Ébréon

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Mairie

Mairie

En 1870, un nouveau maire est nommé par le préfet, Jolly Duverger. Il va moderniser la commune . Il fait le constat en prenant ses fonctions, que la commune ne possède ni salle de mairie, ni maison d’école, ni maison curiale. Alors il décide avec l’accord du conseil municipal, d’acquérir un terrain de 28 ares, avec une vieille bâtisse . En août 1871 un plan d’aménagement est présenté et  réalisé dans les meilleurs délais.

En 1881, Jules Ferry va révolutionner l’école en obligeant les garçons et les filles à être scolarisés . Chaque commune de plus de 400 habitants doit posséder un groupe scolaire avec une classe par sexe, un logement par instituteur, et une mairie. Les garçons vont conserver l’école située au bourg. Les filles qui étaient scolarisées à La Potonnière intégreront leur nouvelle classe au bourg, en 1890.  A cette même date, le 1er octobre , la nouvelle mairie, située à l’étage de l’ensemble scolaire, est inaugurée. L’école communale fermera en 1970.

Les locaux de l’école, alors libres,  furent transformés en salle des fêtes. La mairie située à l’étage fut aménagée en salle de réunion.

En 2016, les anciens locaux des instituteurs furent aménagés en mairie avec accès handicapés.

Galerie d'images

  • 2015-2024 © Ébréon | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente

  • Se connecter