Ébréon

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Eglise Saint-Pierre-es-Liens

Eglise Saint-Pierre-es-Liens

L’église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens, ancien prieuré a été reconstruite au XVIIème siècle à la place d’un édifice qui serait daté au XIIème siècle. Elle est en forme de croix latine. La flèche est polygonale. L’église a été agrandie en 1870.

La cure d’Ébréon faisait partie du diocèse du Poitou et dépendait de l’abbaye de Charroux. Le premier curé titulaire était Charles ANDRÉ, nommé le 29 janvier 1579 et le dernier Daniel CLERFEUILLE, nommé sur la paroisse le 1er décembre 1900 et décédé le 5 juillet 1958.

Les anciennes cloches de l’église furent découvertes le 12 novembre 1907 dans un jardin à environ 200 mètres de l’église paroissiale. Deux cloches gothiques en excellent état de conservation. Elles se trouvaient à environ 1,50 mètre de profondeur. La plus petite mesurait 42 centimètres de diamètre et 44 de hauteur et pesait 41 kg. L’autre mesurait 48 cm de diamètre et 46 de hauteur et pesait 56 kg. Leur nom respectif   » Françoise » la plus petite du nom de son parrain François ITHIER, seigneur de la Potonnière, et « Charlotte » la plus grosse, du nom de Charlotte de MARTEN. Seule sur « Françoise » subsiste l’inscription suivante: FRANCISCUS ITHIER DOMINUS DE LA POTONNIERE PARROCHIANUS DESBREON JUDEX TUSSONII DEDIT ME ECCESIA PARROCHIALI SANCTI PETRI DICTI PRO SUA SUORUMQUE UTILITATE DIE VIGESIMA MAII DOM ANNO1685 ESBEO  – ( François ITHIER, seigneur de la Potonnière, paroisse d’Esbréon, juge de Tusson, accorde-moi l’Eglise dite Saint-Pierre pour son utilité et son caractère sacré. Le 20ème jour de mai de Notre Seigneur de l’année 1685 – Esbréon.) .  L’hypothèse la plus probable serait que les cloches gothiques d’Ebréon auraient été enfouies pendant les guerres de religion qui frappèrent le pays durant la seconde moitié du XVIème siècle. Pour apprécier la valeur de la découverte faite à Ebréon, il convient tout d’abord de noter que les cloches très anciennes sont aussi extrêmement rares. En 1957, l’abbé CLERFEUILLE, alors très âgé et en fin de vie , vendit les deux cloches gothiques ébréonaises à l’abbé TESSERON, curé de Fouqueure. On peut aujourd’hui admirer les deux cloches gothiques ébréonaises dans le campanile de l’église de Fouqueure.

 

 

 

Galerie d'images

  • 2015-2024 © Ébréon | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente

  • Se connecter